Ainsi soient-ils : Arte n’y croit plus!

Jose-Ainsisoientils

Il se murmure depuis quelques semaines qu’Arte ne croit plus en Ainsi soient-ils, à défaut du bon Dieu. Annoncés tardivement, le 9 septembre, les épisodes programmés par la chaîne se ramassent sur 3 soirées au lieu de 4, comme lors des précédentes saisons ! C’est un des scénaristes de la série qui nous a mis la puce à l’oreille par e-mail, le 10 septembre dernier :

« pour être clair, la chaîne s’est fait surprendre et le projet final l’a largement dépassé, elle a décidé que la saison 3 sera la dernière. D’ailleurs, Arte a choisi de programmer la saison 3 sur 3 soirées seulement (les gens qui ne se couchent pas à minuit ne pourront pas la voir), manière de s’en débarrasser…”

Cependant, aujourd’hui, cela n’a pas empêché l’Association des Critiques de Série – composée d’une quarantaine de membres – de publier une tribune dithyrambique sur Ainsi soient-ils dans Libération pour faire part de leur désaccord vis-à-vis de la chaîne :

« D’abord, les auteurs d’Ainsi soient-ils n’ont pas écrit leur œuvre pour être programmée ainsi, imaginant ce qu’il faut de rebondissements à l’issue de chaque paire d’épisodes pour inciter le spectateur à revenir la semaine suivante. Ensuite, est-il raisonnable de conclure une première partie de soirée autour de 23h30 ? La réponse se trouve probablement dans la question. Arte n’est pas seule à adopter cette étrange ligne de conduite, loin de là. Les diffuseurs français de tous poils ont pris l’habitude d’étirer leur prime time jusqu’à plus soif, meilleur moyen de grossir plus ou moins artificiellement la part d’audience si chère aux annonceurs.”

Sans surprise, 3 des journalistes qui promeuvent le plus d’Ainsi soient-ils sont membres de cette association : il s’agit de Manuel Raynaud (Spin off, Dimension séries – un blog d’Arte), Pierre Serisier (le Monde des Séries, Reuters) et Pierre Langlais (Télérama, celui qui twitte le plus sur la série, comme nous l’avons démontré ici).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *