L’Eglise est-elle contre le sexe ?

Ainsi soient-ils, sexe, sexualité, Eglise

Controverse. De la libération sexuelle à la chasteté, un fossé semble séparer l’Église et la société. Et c’est aussi ce qui ressort des deux premières saisons de la série Ainsi soient-ils. Mais alors, les chrétiens sont-ils coincés au lit ? Considèrent-ils vraiment le sexe comme un péché ? Élements de réponses décomplexés. Débat entre le philosophe Fabrice Hadjadj et Lili Sans-gêne, paru dans le journal L’1visible.

 

Lili Sans-gêne : « L’Église nous enferme dans une conception culpabilisante de la sexualité »

Fabrice Hadjadj : « Au contraire, l’Église est à fond pour le sexe ! »

 

Lili Sans-gêne : La preuve que l’Église n’est pas très à l’aise avec le sexe, c’est l’insistance qu’elle met à le moraliser. Depuis 2000 ans, on ne peut pas nier qu’elle a enfermé notre société dans une conception culpabilisante de la sexualité.

Fabrice Hadjadj : Elle l’a plutôt ouverte à une conception responsabilisante. Car l’Église, en vérité, est pour le sexe, et même pour le sexe à fond. C’est en cela qu’elle dérange. Son enseignement moral peut se résumer à ce commandement très simple : « Ce que tu fais, fais-le bien », ce qui veut dire ici : « Si tu choisis l’acte sexuel, va jusqu’au bout, sans réticence, sans obstacle, dans une étreinte qui ne s’arrête pas à une friction des muqueuses mais qui te pousse à rejoindre l’autre jusque dans sa personne et à libérer votre commune fécondité. » Ce qui te trompe à ce sujet, ma chère Lili, c’est qu’aujourd’hui on a vidé le mot « sexe » de sa substance. La sexualité humaine, dans sa définition même, suppose la différence sexuelle, l’ouverture à la vie, la communion non seulement des chairs, mais aussi des esprits. Or, de nos jours, on utilise le mot « sexe » pour désigner sa réduction à un acte de consommation. Ce qui marque foncièrement notre époque, c’est la haine de la sexualité. La pornographie, par exemple, est formatée par cette haine. Elle n’exalte pas le véritable acte charnel, elle le déforme en une mécanique d’autosatisfaction.

Lili Sans-gêne : Pourtant, l’Église demande la continence sexuelle à certains de ses adeptes (moines, prêtres, etc.) Elle est là, la haine de la sexualité. D’ailleurs, on sait bien qu’il est humainement impossible d’être continent toute sa vie !

Fabrice Hadjadj : Qu’il soit possible d’être continent toute sa vie, beaucoup en ont donné la preuve. La vraie question est le motif de cette continence : est-ce par rejet de la chair ? Ou est-ce par glorification de la chair ? Il est évident que chez les prêtres et les moines catholiques, la continence ne doit être motivée que par la glorification de la chair, puisque toute leur vie est liée au mystère de l’Incarnation. Cette glorification s’opère de deux manières. D’une part, en renonçant au mariage humain, le moine manifeste radicalement que notre chair est aussi faite pour des noces divines : elle n’est pas que viande vouée à la pourriture, mais temple de l’Esprit, ostensoir de l’Invisible. D’autre part, en vouant son existence à Dieu, le moine devient un témoin vivant de l’espérance, et il encourage en cela les autres à donner la vie. Car l’homme, à la différence des autres animaux, ne donne pas la vie par pur instinct. Il a besoin de raisons pour le faire. S’il est persuadé que l’engendrement n’est au final que pour le triomphe de la mort, à quoi bon nourrir le charnier ? Il faut donc une espérance pour vivre le sexe à fond, jusque dans sa créativité la plus haute, qui est de faire venir au monde un nouvel être qui nous échappe. Et c’est pourquoi les juifs portent dans leur sexe même le rappel des promesses de Dieu. La circoncision leur murmure : « Vas-y ! N’aie pas peur de plonger dans le mystère d’une vie débordante ! » Pour les chrétiens, il s’agit d’une circoncision du cœur. Cette circoncision se rend spécialement visible à travers l’engagement religieux. Le capuchon du moine en est le signe. Et le voile de la moniale est en quelque sorte la mini-jupe du visage : il rappelle que chaque visage est fait pour que l’Infini s’y recueille et y resplendisse.

[shareaholic app= »recommendations » id= »8194194″]

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *