Père Etienne, ancien nageur de combat

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Etienne à Nouméa, pour son diaconat.

Dans les trois saisons Ainsi soient-ils, aucun prêtre ne parle vraiment de sa rencontre personnelle avec le Christ. Voici le témoignage du Père Etienne, prêtre de la Communauté des Béatitudes, ancien HEC et nageur de combat (commando marine).

Comment avez-vous « reçu » votre appel à suivre le Christ ?

A 12 ans, en priant le chapelet avec des scouts en montagne, sous la voie lactée, en voyant combien nous sommes minuscules devant l’infini de l’Amour Créateur. A l’école, cela marchait assez bien, alors j’ai un peu oublié et j’ai fait HEC, avant de revivre la même expérience devant 2 millions d’antilopes en migration dans un parc national d’Afrique de l’Est, puis devant le Saint Sacrement exposé dans ma future communauté.

Cela a pris un peu de temps pour me détacher d’une jeune fille pleine de qualités que j’aimais et qui m’aimait, ainsi que d’autres pures « passions » (plusieurs sports intensifs…), mais l’Amour du Christ surpasse parfaitement tout ce qu’on peut connaître, et je n’ai depuis pas regretté une seule fois d’avoir dit oui à Jésus, qui vaut plus que tout la peine d’être aimé et suivi en tout !

Peut-on renoncer à fonder une famille, et vivre dans la chasteté et l’abstinence ? (la sexualité étant le fil rouge de la série Ainsi soient-ils…)

Évidemment ! Des millions de consacrés et des milliers de saints l’ont déjà vécu, alors c’est non seulement possible mais enviable ! L’être humain n’est pas qu’un corps avec des pulsions, mais d’abord un cœur. Si on ne peut pas vivre sans amitié, en revanche l’activité génitale, sur-vendue par la « culture » romantique adolescente et mercantile, n’est pas une condition de l’existence. Lorsqu’il Nous a façonnés de Ses mains, Dieu a imprimé en nous Son image: toute notre vie nous aspirons plutôt inconsciemment à retrouver cet instant et combler la nostalgie de cet Amour absolu. Il s’agit de ne pas se fourvoyer en se contentant d’enchaîner des « calmants » ou ersatz successifs !

Puisque Dieu qui nous a créés à son image est Trinité ou « com-munion », c’est-à-dire « échange des dons », nous ne pouvons trouver le bonheur qu’en vivant selon notre nature : en nous donnant nous-mêmes, de manière sincère et désintéressée, « pour la gloire de Dieu et le salut du monde ». Donner son temps et son être chaque jour pour le service des âmes comble bien plus que de garder, voire d’accumuler, seulement pour cette courte existence. Notre cœur est trop vaste pour être satisfait par quelque chose ou quelqu’un d’autre que Dieu, et ceci vaut pareillement pour des couples mariés et amoureux depuis 80 ans : c’est Lui seul qui comble les cœurs unis !

Par le célibat, je me rapproche de Jésus en m’unissant à Lui dans l’offrande de soi; et là j’expérimente que Dieu se communique profusément.

Que vous apporte ce choix radical du don total de votre vie à Dieu ?

La Paix du cœur et une Joie indescriptibles, quelles que soient les circonstances de cette vie ! Car on communie chaque jour avec le cœur même de Dieu, la seule source de l’Amour vrai. Il est plus qu’un sentiment et une idée, il est une personne, et il est si bon ! C’est le seul Amour « jusqu’à l’extrême » : sans limite de temps, de lieu, ni d’intensité. L’Amour qui ne peut ni lasser ni décevoir car il est éternel, omniprésent et infini. Cet Amour divin est tout: plus rien ne manque! Évidemment, cela demande de coopérer avec Lui par la prière et par la Foi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans cheap gucci replica wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet
Une question? Posez la-nous !