Guérisseurs, magnétiseurs, de quelle « guérison » s’agit-il?

Ainsi soient-ils - saison 3

Une séance de prière de « guérison » avec imposition des mains sans contact, savant mélange de magnétisme et de prière catholique pourtant incompatible…

Dans la saison 3 d’Ainsi soient-ils, le Père Bosco (à ne pas confondre avec Saint Jean Bosco !…) se rend compte avoir un don de guérison, suite à sa rencontre avec une infirmière qui lui prodiguait des massages, dans la saison 2 (et avec qui il eut une amourette, ndlr). Toujours est-il -attention, spoiler- qu’on le prend désormais pour un saint, surtout une bonne soeur nunuche qui en fait courir le bruit et qui lui apporte des « clients » ! Seul problème, d’après la vision simpliste des scénaristes (probablement par athéisme primaire) : il mélange magnétisme et invocations de  Jésus-Christ, ce qui en général ne fait pourtant pas bon ménage. Alors, guérisseurs… magnétiseurs… passeurs de feu… de quelle « guérison » s’agit-il ? La réponse du Père Jean-Régis Fropo, qui fut exorciste du diocèse de Fréjus-Toulon de 2005 à 2014, auteur du livre 90 questions à un exorciste.

Partons d’un cas concret : une jeune fille de 22 ans, vient me voir : elle se plaint d’un état dépressif, d’étranges sensations la nuit, d’une difficulté à prier malgré sa foi vive en Jésus-Christ. Elle avait consulté un médecin qui l’avait trouvée en bonne santé, sans aucune trace de troubles organiques ou nerveux. Elle n’avait pas non plus connu d’épreuves traumatisantes ni de déception sentimentale. Ses parents et frères et sœurs sont en bonne santé et aucun membre de la famille n’a été dépressif.

En parlant avec elle, elle s’est souvenu que, jeune scolaire, elle manquait d’appétit : sa mère l’avait conduit pendant six mois environ chez un magnétiseur qui lui avait imposé les mains, à raison d’une « séance » par semaine. La jeune fille se rappela que ses difficultés avaient commencé à cette époque. Il n’était pas nécessaire de chercher plus loin la cause de son état : il résultait d’une influence maléfique : une simple prière de délivrance fit disparaître les troubles en question ce qui était une vérification de leur origine occulte.

Ainsis soient-ils saison 3Comment expliquer ce phénomène ?

Tout d’abord, une imposition des mains par un guérisseur (ou par un « maître reiki ») provoque un soulagement quasi instantané : ce ne peut être un effet « naturel » (cela prend du temps…), ce n’est pas un miracle… l’origine ne peut être que préternaturelle. Ce qui cause problème, c’est le caractère instantané et systématique de cette « guérison » qui, le plus souvent, ne dure pas, ainsi que l’apparition de troubles à un autre niveau. Il s’agit en fait d’un soulagement temporaire !

Que s’est-il passé : le démon a pouvoir sur le corps (affectivité, psychisme…) et il est très capable de vous procurer un soulagement corporel (mal de dos ou autre…) mais il prend une emprise au niveau psychisme et spirituel et on se retrouve en dépression, agressif avec l’entourage, dégouté de la prière…et cela peut durer des semaines et des mois ! Je suis tout à fait d’accord avec le Père Pascal Haegel… « ce n’est pas parce que ça marche (temporairement…) que c’est forcément bon ».

J’ai l’expérience de dizaines de cas de ce genre, dont l’origine occulte était certaine, puisque les troubles ont disparu après une simple prière de délivrance.

De même, pour ceux qui « font passer le feu » des brûlures, en l’accompagnant d’une « prière » : un paysan de l’Ariège m’ a donné la « prière » en question : « Feu, feu, passe…comme Judas est passé dans le jardin pour trahir Notre Seigneur » et d’autres du même genre invoquant Judas !

Pour aller plus loin :

  • Le Reiki, JM. Verlinde, Ed. Bénédictines 2010 (ou son lien sur le reiki)
  • 100 questions sur les nouvelles reliogiosités, JM. Verlinde, Saint Paul 2007
  • Nouvelles croyance : thérapies alternatives, Denis Lecompte, Sarment Jubilé 2008

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans cheap gucci replica wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet
Une question? Posez la-nous !