Ce qu’ils pensent de notre initiative

Equipe Ainsi soient ils 2015

L’équipe de la saison 3 d’Ainsi soient-ils réunie pour un point presse au Festival des séries TV de La Rochelle, le 11 septembre 2015. Debout, le réalisateur, Rodolphe Tissot. (Mais où sont les femmes ???)

Mais au fait, que pensent de notre initiative les créateurs de la série Ainsi soient-ils, depuis le lancement de celle-ci ? Florilège.

  • Cathos versus Arte, Direct matin, 23 octobre 2012

« Ce groupe de personnes a décidé d’utiliser ce qui est raconté dans la série pour en faire un débat de société avec la volonté de répondre eux-mêmes aux questions qui sont soulevées par la série » expliquait David Carzon, responsable du pôle web d’Arte, à Direct Matin, en octobre 2012. « Cela nous semble pertinent, de leur point de vue, d’utiliser les outils du web pour répondre à ces questions et en faire un débat de société. Pour nous, cela veut juste dire que cette série fait débat, que les gens qui sont intéressés par ce débat peuvent y répondre en utilisant les outils du web. Donc c’est très bien. Ils ont fait des vidéos, ils ont rencontrés des gens, c’est très soigné. On trouve cela plutôt bien fait » reconnaît-il. » (merci, c’est sympa, ndlr)

  • Le Blog TV News, 25 octobre 2012 :

« Ils prennent le nom de la série et en dévoilent la fin, qu’on ne me dise pas qu’il n’y a pas d’intention de nuire ! » Bruno Nahon, créateur et producteur de la série (bon, ndlr, vous remarquerez qu’en saison 2, on retenu la leçon, on n’a pas spoiler ; par contre, Ainsi soient-ils, n’est-ce pas un nom du domaine catholique, par hasard ? 😉 )

  • Dimensions séries (Arte), octobre 2014 :

« Dimension séries : Sur twitter, @sebseminariste pense que s’appuyer sur les conseils d’un prêtre défroqué démontre votre envie de “se payer l’Église catholique“. Quelle est votre réaction à cette remarque et, de manière plus générale, pouvez-vous nous préciser l’influence des consultants sur l’écriture de la série ?

David Elkaïm : J’ai toujours l’impression que les sourires qu’affichent nos détracteurs sur leur blog ou sur leur compte Twitter sont des sourires en carton, en représentation permanente. Je suis d’origine juive, et on a les mêmes représentants de la béatitude. Ils sont toujours joyeux, et en même temps, ils sont d’un rigorisme inquiétant. Dieu les transporte, les fait danser sur les tables, tant mieux pour eux, mais ils n’ont aucune ouverture d’esprit (…). (ndlr : c’est pas très sympa, pour l’ouverture d’esprit, surtout qu’à défaut d’esprit, on a toujours cherché à dialoguer)

Vincent Poymiro : C’est étonnant, cette légende qui a circulé sur un soi-disant prêtre défroqué qui aurait constitué notre source principale d’information, et qui se serait servi de nous pour régler ses comptes !

En psychanalyse, on appelle ça un “wünsch”, un souhait : « Ah, si cette série, qui nous parle d’une réalité que nous ne voulons pas voir, pouvait avoir été uniquement inspirée par un être malveillant et déçu qui veut se venger de nous ! Combien alors il serait pertinent de la balayer d’un revers de main et n’en tenir aucun compte ! » (nldr : c’était pourtant le même Vincent Poymiro qui l’avait déclaré à Télérama en 2012 !)

On lit même de-ci de là des allusions à tel personnage (Mgr De Virieux) dont la “mèche” dans la réalité est plus courte que dans la fiction… alors que nous n’avons aucune idée de qui est ce “modèle” réel, la mèche de de Virieux nous a été inspirée par la chevelure de Dominique de Villepin ! »

  • David Elkaïm, par un commentaire déposé sur notre site, fin août :

« Je connais votre site depuis le début, étant moi-même impliqué dans l‘aventure « Ainsi Soient-Ils ». Je ne vais pas ici me justifier de ma position vis-à-vis de l‘Eglise, et du regard que je porte sur les hommes qui la font (…). C’est juste que la plupart des informations que vous diffusez sur ce site sur la série sont truffées d’à peu-près, d’erreurs, voire d’absurdités. (…) Sur ce, à bientôt, sur Tweeter, car je vois que vous ne lâchez pas laffaire. » (lire notre réponse ouverte, ndlr)

  • Par e-mail, un des co-scénaristes de la saison 3, septembre 2015 :

« Votre site a un caractère disons « tranché » » (c’est pas faux, ndlr!)

  • Point presse au Festival séries TV de La Rochelle, 11 septembre 2015 :


(on a gardé le meilleur pour la fin, car là c’est carrément LOL 😉 )

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans cheap gucci replica wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet
Une question? Posez la-nous !