Témoignage du Père Marco

Marco
Loin des tristes prêtres de la série Ainsi soient-ils, le témoignage du Père Marco, prêtre pour le diocèse de Versailles. Interview.
Comment avez-vous « reçu » votre appel à suivre le Christ ?

L’appel de Dieu me concernant n’est pas un événement ponctuel : ma vie d’enfant, puis de jeune, a plutôt été traversé par un désir, celui de vivre intensément l’Évangile proclamé à la messe et admiré par les nations, de ne rien négliger pour le mettre en œuvre et lui rendre témoignage. De plus, la rencontre régulière avec des prêtres, jeunes ou âgés, a suffit à me montrer qu’il y avait là une voie d’accomplissement pour une vie humaine, qui n’a rien à envier à ce qu’offre le monde !

Peut-on renoncer à fonder une famille, et vivre dans la chasteté et l’abstinence (la sexualité des prêtres étant le fil rouge d’Ainsi soient-ils, tout au long des 3 saisons) ?

L’époque est tellement obsédée des plaisirs immédiats, tellement rivée à son assouvissement sexuel, que le célibat des prêtres ne peut qu’étonner et déranger aussi ! Mais c’est un peu aussi son but… Être libre de toute relation exclusive pour avoir une vie offerte comme celle d’un Christ en croix, bras ouverts à l’universel plutôt qu’à une seule personne, est un don de Dieu. Je pense que le célibat pour Dieu est une ascèse et parfois un combat, mais pas vraiment plus que la fidélité de l’homme marié : il faut tenir à son Amour et tout lui consacrer, et comme l’amour est grand, il coûte !

Que vous apporte ce choix radical du don total de votre vie à Dieu ?

Elle m’apporte beaucoup de joie et beaucoup de lumière ! C’est merveilleux, c’est passionnant d’être chaque jour offert aux hommes pour leur redonner foi, et pour soutenir leur route de pèlerins vers la Ciel ! Je ressens souvent une grande gratitude pour ce privilège si fou de pouvoir être si intimement associé au don que Jésus-Christ fait de Lui-même au monde.

Marco-4  Marco-6 Marco-7 Marco-8  Marcro3

 Marco-5
(photos prises sur son profil Facebook)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *